Site mis à jour le :   15/03/2024

OÙ VONT LES LUNETTES ?

Attention: nous pouvons envoyer des lunettes à des particuliers, mais seulement en France  et sous conditions (voir ci-dessous: 2 - Envois en France).

1 - Envois internationaux:

Colis arrivés à destination

Nous envoyons des colis de 2 ou 3 kg de lunettes (protégées par des étuis, progressivement remplacés par des particules de calage biodégradables soit 30 ou 40 paires par colis):

Un colis de lunettes de puissances "+1" contient

des lunettes dont les dioptries sont comprises

entre +0.25 et +1.25;

Un colis de lunettes de puissances "+2" contient des lunettes dont les dioptries sont comprises entre +1.5 et +2.25; puis, pour les suivants:

"+3" de +2.5 à 3.25 ; "+4" de +3.5 à +4.25 etc...

Lunettes classées avant la distribution
Distribution de lunettes classées

 

Nous orientons nos correspondants vers la création d' un point de lunetterie où les patients viennent essayer les lunettes disponibles. Cette solution est rustique mais il semble qu'elle donne satisfaction là où elle est pratiquée; nous en avons de nombreux exemples.

consultation et rapport

Nous demandons à nos correspondants bénéficiaires de nous faire parvenir périodiquement des rapports sur les distributions de lunettes qu'ils organisent; ceux que nous recevons sont souvent très détaillés (et de plus en plus souvent accompagnés de photos) 

Notre comité d'organisation s'appuie sur ces rapports pour nous indiquer les demandes qu'il juge prioritaires.

Essayage des lunettes

 

 

Le développement des moyens de communication actuels nous rapproche des bénéficiaires.

 

N' hésitez pas à nous contacter pour obtenir d'autres précisions sur nos activités.

2 - Envois individuels (en France uniquement):

<Est-il nécessaire que les demandes passent par un service social?>

Oui. Pour trois raisons:

1- Nous ne sommes pas qualifiés pour apprécier la situation sociale des personnes qui nous sollicitent directement.

2- Cette procédure permet d'assurer - sur tout le territoire français - une égalité du traitement des demandes.

3- Si nous adressons notre correspondance directement aux intéressés, nous avons trop de retours (aussi bien lettres que colis).

 <Quels sont vos critères pour intervenir ?>

Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes qui nous sont ainsi adressées. Seuls des critères techniques liés à l'ordonnance nous empêchent parfois d'intervenir (astigmatisme prononcé).

<Une évaluation sociale est-elle demandée ?>

Elle est toujours souhaitée, même résumée.

Pour plus de précisions, nous invitons les travailleurs sociaux à nous contacter.